Franco Carli, MD, MPhil, FRCA, FRCPC

Directeur de recherche

Le Dr Francesco Carli est professeur d’anesthésie et professeur agrégé à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Les sujets de recherche qui l’intéressent portent sur le stress chirurgical et la préadaptation.

Le Dr Carli est un membre fondateur de l’ERAS Society (Enhanced Recovery After Surgery), une organisation internationale qui apprend aux cliniciens comment mettre en œuvre des programmes périopératoires multidisciplinaires fondés sur des données factuelles dans le but d’accélérer le processus de récupération après une intervention chirurgicale majeure.

Le Dr Carli est membre fondateur du POP et chercheur principal en recherche sur la préadaptation.

Mary Guay, BA

Directrice

Mary Guay est directrice du POP et travaille comme bénévole pour l’organisme sans but lucratif. Elle est responsable de la comptabilité et de l’administration. Elle travaillait auparavant pour une société de conseil en marketing où elle a acquis de l’expérience en recherche commerciale et en planification stratégique.

Rashami Awasthi, MSc, CSEP-CPT

Chef de projet et kinésiologue

Rashami Awasthi, entraîneuse personnelle certifiée, a complété sa maîtrise en sciences de l'exercice : physiologie clinique de l'exercice de l'Université Concordia en 2015. Elle travaille avec POP depuis onze ans dans divers rôles (coordonnatrice de recherche, kinésiologue). Elle est responsable de la supervision d'une équipe d'étudiants en kinésiologie pour le programme de recherche.

Elle a travaillé avec une variété de populations différentes, telles que des patients asthmatiques, cardiaques, cancéreux, dialysés et herniaires. Elle est impliquée dans le développement de programmes d'exercices individualisés pour les patients.

Dr. Chelsia Gillis, PhD

Conseillère en nutrition

La docteure Chelsia Gillis est professeure adjointe à l’école de nutrition humaine, et enseignante associée des départements d’anesthésie et de chirurgie de l’Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie, elle est une diététiste autorisée, a obtenu une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, et est une nutritionniste clinique autorisée en prise en charge nutritionnelle. Elle se spécialise dans la réaction du métabolisme à la chirurgie, la nutrition des patients en attente d’une chirurgie, en épidémiologie et dans la participation des patients.

Dr. Miquel Coca Martinez. MD

Le docteur Miquel Coca Martinez a obtenu son diplôme en médecine à l’Université autonome de Barcelone et a effectué sa résidence en anesthésie et en soins intensifs à l’Université de Barcelone, en Espagne. Il a ensuite déménagé à Montréal pour se joindre à l’équipe du Programme périopératoire pour étudier les effets de l’approche multimodale en préadaptation chez les patients atteints d’une maladie artérielle périphérique. Il poursuit actuellement des études de doctorat portant sur la préadaptation auprès des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire.

Dorsa Alavifard, M.Sc., P.Dt.

Diététiste/nutritionniste

Dorsa est diététiste et membre de l'Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec. Elle détient un baccalauréat en sciences alimentaires et nutrition de l'Université Carleton ainsi qu'une maîtrise en nutrition humaine de l'Université McGill.

Dorsa a une expérience professionnelle dans le conseil aux patients dans divers domaines, notamment la malnutrition, la chirurgie/le traitement du cancer, la dysphagie, le diabète, l'hypertension, la maladie du côlon irritable, la gestion du poids, la nutrition sportive et la création de plans de repas personnalisés. Dorsa utilise une approche nutritionnelle individualisée et fondée sur des preuves pour accélérer le rétablissement des patients et améliorer les résultats à court et à long terme. Elle apprécie de faire partie de l'équipe de préadaptation de Montréal, où elle aide à préparer et à optimiser l'état nutritionnel des patients pour la période périopératoire.

Linda Edgar, R.N., PhD

Bénévole

En tant que bénévole pour le POP, Linda enseigne des techniques de relaxation et des stratégies d’adaptation aux patients. Cette infirmière à la retraite est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières. Elle a mené plusieurs projets de recherche subventionnés sur les stratégies d’adaptation, la détresse et le bénévolat et a publié des articles, des chapitres de livre et des ouvrages sur ces sujets.

Elle a effectué ses recherches aux départements des soins infirmiers, d’oncologie et d’épidémiologie de l’Hôpital général juif. Elle a également été conseillère nationale en soutien psychosocial auprès de l’Association canadienne du cancer colorectal.

Elle continue d’être professeure auxiliaire en sciences infirmières à l’Université Brock de St. Catharines, en Ontario, et professeure adjointe auxiliaire à l’École des sciences infirmières de McGill.

Amal Bississow, MD

Consultante en médecine interne

En 2012, la Dre A. Bessissow a obtenu une bourse de recherche en médecine interne au Collège royal des médecins du Canada et en 2015, une bourse de recherche en médecine interne générale au Collège royal des médecins du Canada. De juillet 2013 à décembre 2014, elle a un poste de recherche dans le cadre d’une bourse de recherche en médecine périopératoire à l'Institut de recherche en sciences de la santé et en santé de la population de Hamilton sous la supervision du Dr PJ Devereaux, chercheur de renommée mondiale dans le domaine de la médecine périopératoire. En outre, la Dre Bessissow a élargi ses connaissances en recherche en terminant une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l'Université McMaster. Depuis juillet 2015, elle occupe le poste de professeure adjointe de médecine interne au Centre universitaire de santé McGill. La Dre Bessissow est actuellement directrice médicale de la clinique préopératoire de l'Hôpital général de Montréal et directrice du service de médecine interne générale / consultation postopératoire de l'Hôpital général de Montréal. Au centre POP, la Dre Bessissow participe à l’optimisation des conditions médicales (comme le diabète, l’hypertension et l’anémie) pendant et après la période de préadaptation chez les patients opérés.

Celena Scheede-Bergdahl, PhD

Consultante en kinésiologie

Celena Scheede-Bergdahl a obtenu un B. Sc. en sciences de l'exercice (Université Concordia, Canada), une maîtrise ès. Sciences en kinésiologie (Université de Montréal, Canada) et un doctorat en physiologie médicale (Université de Copenhague, Danemark). Durant son séjour à Copenhague, elle a développé un intérêt pour la prescription d'exercices pour la gestion des complications associées au diabète de type 2 et à d'autres états inflammatoires. Ses études postdoctorales à l'Université McGill ont renforcé son intérêt pour l'inflammation et la résistance à l'insuline en étudiant leur lien avec la cachexie du cancer et les effets latents de la chimiothérapie sur la santé des muscles squelettiques chez les survivants à long terme de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant. Elle est actuellement membre du corps professoral du département de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université McGill, où ses domaines de recherche portent sur les interventions d'exercice dans diverses conditions inflammatoires et résistantes à l'insuline.

Celena travaille avec l’équipe POP depuis cinq ans, contribuant à la fois au Programme de préadaptation et à l’élaboration de lignes directrices pour la mobilisation précoce dans le cadre du programme Récupération optimisée Canada.

Bhagya Lakshmi Ramappa Tahasildar, MD

Assistant de recherche

Dr Bhagya Tahasildar, diplômée en médecine en 2012, a poursuivi sa résidence en santé publique à l'Université des sciences de la santé Rajiv Gandhi en 2014. Au cours de sa résidence, elle a publié et présenté plusieurs articles de recherche sur les maladies transmissibles et non transmissibles. Bhagya a fait partie de nombreux camps de santé publique pour les enfants vivant avec le VIH, les femmes enceintes et allaitantes, la campagne de vaccination et a travaillé avec plusieurs autres populations vulnérables. En 2017, elle a rejoint l'Université des sciences de la santé du Kerala en tant que professeure adjointe, Département de médecine communautaire.

Elle s'intéresse vivement à la recherche en santé publique et travaille actuellement à l'optimisation du processus de collecte de données de recherche POP.

Sarah Atoui, M.Sc

Sarah Atoui est kinésithérapeute diplômée de l'Université Libanaise. Elle détient une maîtrise en kinésiologie de l'Université du Québec à Montréal. Sarah est actuellement candidate au doctorat au Département de chirurgie expérimentale de l'Université McGill..

Do Jun Kim, M.Sc

Kinésiologue physiothérapeute

DJ détient une maîtrise en physiologie de l’exercice et en physiothérapie. Depuis plus de 15 ans, il travaille avec des patients atteints du cancer, effectue des évaluations, prescrit des programmes d’exercices à domicile, et supervise les séances d’exercice à la clinique du Programme périopératoire.

Natalia Tomborelli Belafronte, Ph.D

Chercheuse postdoctorale

Natalia est une diététiste diplômée de l’Université de Sao Paulo (Brésil), où elle a également obtenu une maîtrise en science biomédicale et un doctorat en nutrition et en métabolisme. Elle a travaillé à l’Université autonome de Madrid et à l’hôpital universitaire de la Princesa (Espagne) en tant qu’étudiante en doctorat invitée.

Son expérience et sa pratique professionnelle sont axées sur la nutrition clinique. Dans le cadre de ses projets de recherche dans le cadre de sa maîtrise et de son doctorat, elle a évalué l’état nutritionnel, la composition corporelle, la dépense énergétique au repos, la fragilité et l’obésité sarcopénique des patients atteints d’une maladie du rein chronique.

Son expérience en évaluation nutritionnelle et physique est un atout pour la clinique de préadaptation. En fait, elle veut aller au-delà du dépistage et de l’évaluation des patients pour identifier et diagnostiquer les problèmes nutritionnels, et étudier les interventions nutritionnelles et physiques les plus appropriées pour soutenir les importants changements cliniques et l’état de santé des patients. En tant qu’étudiante de niveau postdoctoral, elle mènera une intervention multimodale de préadaptation dans le cadre d’un essai clinique aléatoire d’avant-garde sous la supervision de la Dre Gillis, une spécialiste dans le domaine de la recherche en préadaptation et dans les soins nutritionnels de préadaptation.

Jade St-Pierre, B.Sc

Kinésiologue

Jade a obtenu son baccalauréat en kinésiologie à l’Université McGill en 2020. Elle croit fermement à l’importance de la santé physique, et sa passion consiste à inciter les patients à demeurer actifs. Elle poursuit actuellement des études de doctorat portant sur la préadaptation des patients atteints d’un cancer de l’œsophage.

Carol Common, M.Sc, RN

Consultante en relaxation et en stratégies d’adaptation

En tant que consultante en techniques de relaxation en en stratégies d’adaptation, Carol utilise des techniques d’adaptation, de relaxation et des exercices de respiration pour aider les patients à gérer leur stress et à réorienter leurs pensées pour qu’ils puissent se sentir plus en contrôle et se prendre en charge.

Carol est une infirmière à la retraite titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées (soins infirmiers) de l’Université McGill. Elle a fait carrière dans divers domaines des soins infirmiers, y compris la pédiatrie, l’oncologie, la santé communautaire, la gestion des urgences et la liaison avec les collectivités. Carol pratique le yoga depuis longtemps et l’enseigne depuis 2001.

Anastasia Parashis

Administratrice de la Clinique du Programme périopératoire 

Anastasia Parashis a occupé des postes de directrice et de directrice générale dans le domaine de la mode pendant plus de 30 ans. Elle est également la cofondatrice de l’organisme sans but lucratif Femmes Averties. Elle travaille maintenant au CHUM depuis trois ans et s’est jointe à l’équipe de la clinique de préadaptation à titre d’agente administrative. Sa tâche principale consiste à soutenir les patients de notre clinique et à veiller à ce qu’ils reçoivent les soins appropriés pendant qu’ils se préparent à leur chirurgie.

Jade Corriveau, P.Dt

Diététiste/nutritionniste 

Jade est une diététiste professionnelle avec de l'expérience en soins périopératoires. Avant de se joindre à l'équipe du POP, elle a travaillé dans les unités de neurochirurgie et neurovasculaire au CUSM. Elle poursuit actuellement sa formation académique avec une maîtrise en nutrition sous la supervision du Dr Chelsia Gillis. Par son travail clinique et de recherche, Jade vise à faire avancer l'étude de la préadaptation et à contribuer pour améliorer les soins chirurgicaux. Chez POP, Jade aide les patients à développer des habitudes nutritionnelles pour optimiser leur santé à long terme et donne un aperçu des besoins nutritionnels particuliers des patients atteints de cancer ou des patients se préparant à une intervention chirurgicale.

Anas Koudieh, MD

Coordonnateur de la recherche

Anas Koudieh est un diplômé de la faculté de médecine de l’Université Al-Faisal qui est affilié à l’hôpital King Faisal (King Faisal Specialist Hospital). Il a terminé son stage à King Fahad Medical City, où il a s’est découvert un intérêt pour la recherche clinique et au cours duquel il a publié un article dans le World Journal of Cardiovascular Diseases. Ses travaux de recherche portaient sur le profil intravasculaire de la coronaropathie chez les patients diabétiques atteints du syndrome coronarien aigu. Ce stage lui a donné le goût d’étendre la portée de ses recherches. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur de la recherche à l’Hôpital général de Montréal où il s’occupe principalement de la collecte de données et de l’analyse à la Clinique de préadaptation. Il cherche toujours à perfectionner ses connaissances en recherche avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire.

Ciaran Keane, OTPTA

Moniteur en réadaptation, Recherche

Ciaran a obtenu un diplôme en gestion de l'exercice et de la santé (Health and Exercise Fitness) à l’Université de Limerick et un diplôme en thérapie de réadaptation physique. Ciaran supervise les séances d’exercices des patients en mode virtuel ou en personne à la clinique du Programme périopératoire.

Janius Piuming Tsang, RD, MSc, PhD

Consultante, département d’anesthésie, Université McGill

La docteure Janius Tsang a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Calgary en 2004 et a terminé son programme de résidence en anesthésie à l’Université McGill en 2009. Lorsqu’elle travaillait en milieu communautaire, elle a été inspirée par le travail de pionnier de l’équipe du Programme périopératoire. Pour s’impliquer davantage, elle est retournée à l’Université McGill en 2021 afin de poursuivre une maîtrise en chirurgie expérimentale, où elle se concentrera sur les façons d’accroître l’efficacité de la préadaptation chez les patients atteints d’un cancer colorectal qui doivent subir une chirurgie.

Depuis 2020, elle travaille également comme anesthésiologiste au département d’anesthésie de l’Hôpital général de Montréal et montre aux stagiaires comment préparer les patients à la chirurgie.