Voyez ce que nos chirurgiens et patients pensent de notre clinique de préadaptation et prenez connaissance des nombreux commentaires positifs de patients ayant participé au programme.
Explorez le fonctionnement de la Clinique de préadaptation, étape par étape, de l’orientation du patient par le chirurgien jusqu’à l’évaluation et à la recommandation d’interventions multimodales.
Voyez ce que nos chirurgiens et patients pensent de notre clinique de préadaptation et prenez connaissance des nombreux commentaires positifs de patients ayant participé au programme.
Mission et vision
La préadaptation peut être définie comme le processus de soins préalables à l’intervention qui permet d’améliorer l’état physique, nutritionnel, médical et mental des patients pour les préparer au choc de la chirurgie et faciliter un retour aux conditions préopératoires.
En 2010, nous avons conceptualisé le programme de préadaptation et l’avons introduit au CUSM pour des interventions chirurgicales précises. Au cours des six dernières années, nous avons mené plusieurs études de validation technique. Le programme de préadaptation est réalisable et aide les patients à améliorer leur capacité fonctionnelle avant l’intervention, ce qui raccourcit la période de récupération et accélère le retour aux conditions préopératoires.
Le programme comprend un examen médical préopératoire de base, ainsi qu’une évaluation de la force physique, de la souplesse, de l’état nutritionnel et de la santé mentale. Nous préparons ensuite un programme personnalisé visant l’optimisation médicale et pharmacologique, qui comporte des exercices aérobiques et de résistance, la prise de suppléments protéiques et énergétiques, des stratégies pour réduire l’anxiété, le contrôle de la glycémie et l’abandon de l’alcool et du tabac.
La mission du POP consiste à inciter les patients à optimiser leur santé pour qu’ils soient mieux préparés à surmonter les difficultés physiques et psychologiques de la chirurgie.
Notre vision:
- Élaborer des programmes de soins préopératoires et postopératoires avant-gardistes à l’intention des patients à risque élevé qui doivent subir une chirurgie, avec le soutien d’une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé hautement qualifiés;
- Élaborer, au moyen de la recherche et de la diffusion de l’information, des stratégies thérapeutiques centrées sur les patients et des interventions multidisciplinaires;
- Permettre aux patients, ainsi qu’à leurs soignants, de jouer un rôle actif afin d’assurer le meilleur rétablissement possible après l’intervention chirurgicale.
Guide animé du Programme périopératoire
Vous avez encore des questions ?
